Spectacle

Création 2008 (Opus 1)

Récital lyrique de chansons du Nord

Tenues assorties satinées, ballerines blanches, un petit clavier sous le bras en guise de diapason, Odile et Odette Vandekaestecker opèrent en duo et a cappella. L’une est soprano, l’autre alto, l’une flotte dans ses collants et sa robe taille 38, l’autre ressemble davantage à une meringue généreuse dans son corsage ajusté…

Les Sœurs Vandekaesteker vous proposent un récital lyrique saugrenu inspiré par la chanson populaire du nord de la France. Les deux personnages y tracent le portrait d’une langue, d’une histoire de famille et d’un patrimoine musical, au fil de performances vocales et de polyphonies inventives.

Vous aurez le plaisir de redécouvrir entre autres : l’immuable hymne du
« P’tit quinquin », la déchirante mélodie « Les Corons » et les extraits les plus notables des œuvres d’Edmond Tanière et de Raoul de Godewarsvelde.

Spectacle tout public à partir de 7 ans

Durée : 60 min

Equipe

  • De et avec : Cécile THIRCUIR (soprano) et Stéphanie PETIT (alto)
  • Direction musicale : Cécile THIRCUIR
  • Mise en scène et chorégraphie : Victor DUCLOS
  • Régie technique : William DESODT

Photos

Vidéos

Presse

On écoute avec attention, on sourit, parfois on s’esclaffe et surtout on ne s’ennuie pas une seconde. En plus, c’est vraiment drôle. Le jeu de scène, les mimiques, les dialogues entre les chansons…
La Voix du Nord.fr – Carnets d’Emma – 19/11/2009

Voilà un spectacle devant lequel on reste sans voix tellement il en a. Ch’ti Lyrics ou la Ballade des Sœurs Vandekaestecker fait partie de ces petits moments de vie qu’on savoure pendant un mois.
Femina – Jeff Levaleux – 25/05/2009

Ce que les chansons ne montrent pas c’est l’interprétation drôlissime de Stéphanie Petit et de Cécile Thircuir. Danse, effets comiques, improvisation martèlent la parfaite maîtrise polyphonique des deux complices. Un formidable spectacle burlesque à consommer sans aucune modération. Le public ne s’en remettra pas de sitôt…
La Voix du Nord – Stéphanie Franchomme – 11/03/2009

Partenaires

  • Une production de la Compagnie On Off
    Avec la Compagnie Le Rêveur d’Eux
  • Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais
  • Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Départemental du Nord et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais